Skip to main content

Précurseur en ouvrant la première distillerie suédoise, Mackmyra l’est encore avec ce premier 10 ans d’âge. L’esprit suédois mis en bouteille, défiant les lois de la gravité !

Imaginez un “village du whisky” de conte de fées. Il serait bien entendu gratifié d’une distillerie tout ce qu’il y a d’extraordinaire, d’un chai niché au cœur de la forêt, telle quelque tanière secrète de hobbit, à demi enterrée et au toit recouvert de gazon (Macallan, les Suédois vous ont devancé !) ; il posséderait en outre une touraille où l’orge locale serait maltée sur des feux de tourbe ou de bois exotiques, un centre d’accueil des visiteurs, complété bien évidemment par un restaurant proposant une carte complète des whiskies dont on vient de voir la production et des mets accordant ces mêmes eaux-de-vie à de délicieuses spécialités régionales. Un tel village n’existe pas, me diriez-vous. Détrompez-vous ! Ce lieu enchanteur n’est pas une vue de l’esprit : il existe bel et bien. En Suède, à Gävle, à environ 160 kilomètres au nord de Stockholm.

L’âge de la maturité

Le cœur battant de ce bourg, c’est la distillerie Mackmyra. Fondée en 1999, elle a connu quelques soucis financiers dus à une expansion irréfléchie aux États-Unis, mais a retrouvé depuis sa réputation de marque parmi les plus novatrices et intéressantes de la nouvelle vague de producteurs de “whiskies du monde”. Mackmyra est l’un des premiers distillateurs de whisky historiques de Scandinavie et probablement celui qui bénéficie aujourd’hui de la plus large diffusion à l’international (le finlandais Teerenpeli, d’âge comparable, est bien plus modeste).

Animée par une forte volonté d’expérimentation, la distillerie produit une gamme diversifiée de whiskies qui trouvent pour certains le chemin des marchés à l’exportation, mais qui le plus souvent sont très vite en rupture de stock sur le marché intérieur. Tous attachent une grande importance à leurs racines suédoises : ils font systématiquement appel à des ingrédients locaux et assurent une traçabilité intégrale des produits, jusqu’aux champs particuliers où l’orge a été cultivée.

Le whisky ne subit bien entendu ni filtration à froid ni adjonction de colorant, sa maturation est effectuée dans des fûts de petite capacité, de premier remplissage ou neufs, qui lui cèdent une belle intensité. La possibilité est offerte à l’amateur d’acquérir son fût personnel de Mackmyra Reserve de 30 litres, une opération qui remporte un vif succès, en témoignent les quelque 10 000 fûts de propriétaires particuliers qui vieillissent dans les chais de la distillerie.

Mais c’est certainement la plus récente expression commercialisée qui se révèle la plus intéressante de toutes, car elle atteste que Mackmyra a gagné en maturité. Il s’agit en effet de son premier 10 ans d’âge. La distillerie n’a prévu de commercialiser que 20 000 flacons de cette expression (70 cl, 46,1 %). L’eau-de-vie a vieilli à Bodås, dans une ancienne mine, à 50 mètres sous terre, où elle a bénéficié d’un microclimat remarquablement stable. Les fûts d’élevage sont un mélange de chêne américain neuf, qui pour certains ont contenu du xérès oloroso, d’ex-fûts de bourbon de 500 litres de second remplissage et de 200 litres de premier remplissage. Ensemble, ils ont cédé au whisky des notes de vanille, de fruits verts et de caramel, complétées par un boisé moelleux.

Par Ian Buxton

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Or pâle

Nez : Notes suaves de citron, vanille et un aspect léger et délicat de menthe et de tisane.

Bouche : Fondue mais sans rien perdre de sa légèreté et de sa fraîcheur. Vanille et caramel en évidence, évoluant en milieu de bouche sur des épices qui précèdent le poivre.

Finale : Une mélodie soutenue de caramel au beurre salé, menthe, agrumes et épices.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter