Skip to main content

Sous l’impulsion des marques Aalborg et Linie, la deuxième édition de la semaine dédiée à l’Aquavit se déroulera du 3 au 9 décembre prochain. Pour la peine, pas moins de 9 bars à cocktails de Paris, Toulouse Montpellier ou encore Strasbourg, dédieront une carte spéciale dédiée à cette eau de vie dont la dégustation reste souvent méconnue de l’amateur français.

 

Une eau-de-vie méconnue ? L’histoire de l’aquavit remonte pourtant au 16 ème siècle au Danemark. Sa première trace date en effet de 1531 ou l’archevêque de Norvège de l’époque, se vit remettre une bouteille d’acqua vitae (eau de vie en latin, NDLR) susceptible de juguler « toutes les souffrances internes et externes » de l’être humain. La recette s’améliora cependant en 1846 grâce à Isidore Henius originaire de Prusse Occidentale. L’homme installa à Aalborg au Danemark ses alambics à colonnes permettant d’améliorer considérablement la qualité et la pureté de l’Aquavit. Distillé à base de grain, l’aquavit danoise ou suédoise ne comprend aucun temps de vieillissement avant embouteillage. La marque phare garde le nom de sa ville d’origine, Aalborg, encore aujourd’hui reconnue comme la capitale mondiale de l’aquavit.

L’introduction de la pomme de terre en Scandinavie au 18 ème siècle permirent aux distillateurs d’obtenir des rendements beaucoup plus intéressants. La matière première intervenant peu dans le goût final, l’adjonction d’arômes lors de la seconde distillation apparue par la suite.

Si le cumin doit être clairement identifiable selon les dispositions de l’Union Européenne, on compte également l’aneth, le fenouil, la cannelle et la coriandre comme autres ingrédients. L’Aquavit repose alors la plupart du temps dans des fûts de 500 litres ayant contenu du sherry au minimum 6 mois. L’anecdote raconte qu’un capitaine norvégien revenu bredouille de ses prospections commerciales d’aquavit en Australie, déchargea ses fûts de retour au port d’origine. La conversion miraculeuse entre le bois et l’eau de vie pendant le voyage, fût tellement bien accueillie, que l’on décida systématiquement offrir une croisière aux fûts fraîchement remplis. Ainsi naquit l’Aquavit Linie (dit de ligne), encore aujourd’hui spécialité norvégienne.

 

Participez à l’Aquavit Week du 3 au 9 décembre 2018

 

Paris :

Avek – 21 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris

Mary Céleste – 1 Rue Commines, 75003 Paris

Flora Danica – 142 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

Serpent à plume – 24 Place des Vosges, 75003 Paris –

Code Bar – 39 Rue du Vieil-Hôpital, 67000 Strasbourg –

 

Saint Ouen :

Yaya – 8 rue de l’hippodrome 93400 St Ouen

 

Strasbourg :

Aeden Place – 4-6 Rue des Aveugles, 67000 Strasbourg

 

Montpellier :

Willie Carter Sharpe – 3 Rue Collot, 34000 Montpellier

 

Toulouse :

Fat Cat – 4 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter