Skip to main content

A l’occasion du WHISKY LIVE 2019, Eric Cordelle revient sur les premiers pas de la Distillerie du Vercors pour Whisky Magazine. Un projet initié avec son épouse Anne-Hélène il y a 6 ans dans une ancienne magnanerie réhabilité. Le couple s’apprête à lancer les premiers whiskies d’ici la fin de l’année. Partisan du DIY, Eric a crée lui même son alambic sous vide, joliment baptisé le Nautilus. C’est la recherche constante de finesse et de rondeur et le respect de la terre, qui les anime. De belles aventures en perspective.

 

 

Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?

Nous fabriquons notre propre bière à partir d’orge bio française et d’eau de source du Vercors. Je la distille à repasse dans deux alambics très différents. Le premier, mon wash-still, est une pièce unique au monde que j’ai conçu. Baptisé « Nautilus », il est en inox. Il me permet de distiller à basse température (autour de 50°C). Le but, comme en cuisine ou en parfumerie, est de préserver au maximum les arômes de l’orge et de signer ainsi la ligne aromatique de mes whiskies. Ma deuxième passe est fait dans un alambic Charentais en cuivre. C’est sur cet alambic que je fais mes coupes pour sélectionner les arômes.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?

La double distillation donne une belle richesse aromatique. Cette richesse est renforcée par la première chauffe à basse température qui oriente la gamme vers de délicates notes florales et fruitées avec beaucoup de finesse et de rondeur.

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?

Cette première expression de whisky single malt bio (comme tous nos produits) est non tourbée. Elle a vieilli sur place, à la distillerie. L’atmosphère de nos chais, installés dans une ancienne magnanerie, renforce la finesse et la douceur de nos alcools pendant leur maturation.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Cette fin d’année 2019 marque la sortie de notre premier whisky single malt bio. Le travail continu en 2020, avec la sortie notre premier single malt tourbé et quelques single casks avec des maturation en fûts locaux.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?

Mon épouse et moi avons créé notre distillerie de toutes pièces en 6 années. Se projeter dans 5 ans, cela semble bien loin. Nous espérons que notre whisky Séquoia voyagera et saura séduire, par la délicatesse de ses arômes, au delà de l’hexagone.

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter