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Le prolongement naturel du e-commerce serait-il de développer des liens toujours plus forts avec le commerce de proximité ? En matière de spiritueux, c’est le pari de whisky.fr, qui développe désormais une offre à plusieurs dimensions.

 

Le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, La Maison du Whisky, avec whisky.fr, lancera de son côté les Tasting Days.

Ces Tasting Days sont l’opportunité de miser sur la découverte et le partage en partant à la découverte de sept références incontournables (quatre whiskies, deux rhums et un punch au rhum) chez les cavistes partenaires de l’opération.

Côté malts, embarquement pour l’Ecosse avec Edradour Sherry et Kilchoman Machir Bay, pour l’Inde, avec Amrut Fusion et l’Australie et son Starward Nova.

Côté rhums, on foncera pour goûter le tout nouveau Black Tot et l’impeccable Hampden 46. Enfin, Arhumatic ne manquera pas de surprendre avec sa création emblématique de punch au rhum Passion Vanille.

 

20 ans d’expérience et de développement

 

Et ces cavistes partenaires, c’est grâce au web que l’on pourra les localiser. Au cœur de ce lien, le site whisky.fr, créé en 1997 par La Maison du Whisky. A cette époque, pour ceux qui ne l’ont pas connu, les modems faisaient un bruit d’enfer (que l’on peut récouter ici pour les nostalgiques), les fournisseurs d’accès, AOL, Club Internet promettaient des temps d’affichage record à 56 Ko… Or, lorsqu’on est dans le e-business depuis plus de 20 ans, à l’échelle du web, c’est plus que pionnier. Presque de la Préhistoire.

Le site aujourd’hui accueille chaque mois plus de 800 000 visiteurs. Autant dire que dans l’univers des spiritueux, à l’image de La Maison du Whisky, c’est une référence.

 

Géolocalisation : l’outil ultime

 

Pour se développer, il faut se réinventer, et optimiser la notion de service. Pour aller plus loin dans l’expérience et la qualité du service, whisky.fr propose désormais de lier plus étroitement commerce en ligne et commerce de proximité. Désormais, deux fonctionnalités viennent appuyer le visiteur dans sa recherche des produits d’exception et donner accès aux cavistes référents.

La première, le Store Locator d’abord permet de trouver le caviste partenaire le plus proche de chez soi. Grâce à cette fonctionnalité de géolocalisation, plus de 700 cavistes sont déjà présents. « L’avantage pour le client qui est ainsi orienté par ce store locator, c’est qu’il bénéficie de l’expertise du caviste, et qu’il offre un conseil plus personnalisé », explique Monsieur Vin de Saint Omerdans le Pas-de-Calais, en plein boom avant les fêtes.

 

 

Quant à la seconde, le Spirit Locator, elle permet, à partir d’un produit référencé sur whisky.fr, de vérifier sa disponibilité chez les cavistes partenaires les plus proches de chez soi. Par exemple, vous tapez Amrut Peated 46 % sur whisky.fr. Sous l’outil « Panier », il suffit de taper son adresse pour trouver le partenaire le plus proche disposant de cette référence. L’avantage est évident : en bénéficiant de l’adresse de proximité, « le client bénéficie d’une expérience enrichie qui offre le meilleur des deux mondes», explique Eve Pesesse, Chief Digital Officier de La Maison du Whisky.

 

 

Découvrir avant d’acquérir

 

Pour aller plus loin dans ce lien entre whisky.fr et les cavistes indépendants partenaires, les amateurs de spiritueux ont désormais aussi la possibilité de découvrir en avant-première, dans toute la France, les nouveaux produits exclusifs de LMDW. Que ce soit le dernier Jura Two-One-Two, lancé en primeur le 27 septembre sur whisky.fr, ou la nouvelle gamme d’Arran, ces évènements font l’objet de campagne d’emailing pour les clients de whisky.fr et sont annoncés sur le site. Avec toujours ce lien essentiel entre les sélections de LMDW, le client, le caviste, et bien entendu ses conseils experts.

 

Par François de Guillebon

 

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