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Marque de vodka Premium au nom évocateur, Guillotine est une production française. Rencontre semi-confinée avec son créateur, Paul Berkmann, qui nous raconte la vodka, la crise du covid et les projets. Ah ça ira !

Avec Guillotine, vous vous inscrivez dans le choix d’une vodka qui se veut haut de gamme. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce choix ?
Je pense qu’aujourd’hui de façon générale, les gens consomment moins mais beaucoup mieux en termes qualitatif. C’est le cas des poissons, des viandes mais c’est aussi valable pour les alcools.

Avec cette vodka résolument française, vous vous inspirez bien entendu de l’esprit de 1789. Guillotine est une vodka révolutionnaire ?
Absolument ! Je trouvais l’univers des vodkas un peu trop conventionnel, j’avais envie de bousculer ses codes. Pour « trancher » avec tout ce qui avait été fait jusqu’à présent, avec notre maître de chais, nous avons eu l’audace de faire vieillir la vodka. Beaucoup d’expériences avaient été menées en la matière mais personne n’y était réellement parvenu, la vodka étant un alcool supportant très difficilement les processus de vieillissement. Nous avons relevé le défi. C’est ainsi que la révolution s’est mise en marche. Guillotine est une vodka faite à partir de raisins issus du vignoble champenois, vieillie en fût de chêne du Limousin. Cela lui donne une couleur ambrée. Elle est 100% naturelle, sans adjuvant chimique… C’est pour toutes ces raisons que Guillotine Vodka est unique sur son marché.

La distillation a lieu en île-de-France. Le raisin vient du terroir champenois, les flacons sont de fabrication française… bref, vous êtes dans l’air du temps. Vous pensez que ce point sera de plus en plus important, suite à la crise du Covid ?

Nous l’espérons ! Pour nous c’était une évidence dès la création de notre société en 2016 : valoriser le “made in France”, et contribuer au rayonnement du savoir-faire français au niveau international. La crise que nous traversons actuellement a bousculé les esprits, notre manière de consommer, mais également de produire. Il semble que le bon-sens l’emporte et que cela favorise davantage les circuits courts. J’espère très sincèrement que les producteurs, artisans et commerçants locaux vont bénéficier de cette prise de conscience !
Nous espérons que ce changement s’inscrive dans le temps. Notre vodka est le fruit de l’orchestration d’une vingtaine d’artisans français et nous en sommes très fiers.
Nous pensons que ces éléments font toute la différence et cela contribue bien sûr à convaincre les amateurs de spiritueux.

En termes de distribution, vous optez plus pour le réseau caviste ou CHR ? Quelle cible visez-vous ?
Pré-COVID, nous souhaitions nous concentrer sur les établissements CHR tels que les grands palaces parisiens, les bars à cocktails, les épiceries fines mais aussi les cavistes indépendants. Nous visons tous ces réseaux car ils ciblent une clientèle en attente de produits innovants et de grande qualité. Post-COVID, nous nous sommes également lancés dans la vente en ligne pour répondre aux contraintes liées à la situation du confinement et à la fermeture des restaurants, bars. Nous sommes désormais disponibles sur les sites de La Maison Plisson, Amazon et Oogy Wawa et nous avons d’ores et déjà lancé notre propre site de vente en ligne aux Etats-Unis. Nous réfléchissons actuellement à le faire aussi en France (mais cela prend plus de temps en raison des contraintes logistiques).

Pour rester dans l’actu, comment avez-vous vécu ce confinement ?
Personnellement je l’ai vécu en télétravail, et malheureusement presque toute mon équipe a dû être mise en chômage partiel. Les restaurants, bars d’hôtels constituant près de 99% de nos ventes, nous sommes fortement impactés.

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Comment imaginez-vous l’avenir pour Guillotine ?
Nous imaginons l’avenir avec une certaine inquiétude, liée à cette crise sanitaire, comme pour beaucoup d’entreprises. Mais nous avons confiance en notre produit et en la force de notre équipe et sa capacité d’adaptation. Avec tout ce que nous venons de traverser et la période estivale qui arrive, nous aimons croire que les envies de cocktails et d’apéro entre amis permettront au monde des spiritueux de se redresser !

En avez-vous profité pour réfléchir à des projets ?
On est plus dans la gestion du quotidien pour vous dire la vérité, mais les différents projets de vente en ligne ont été en effet des réflexions qui sont tout à fait valables pour le long terme.

Si vous aviez une boîte à idée pour faire face à la crise dans l’industrie, vous y mettriez quoi ?
Bien que l’on produise made in France, il faut s’inspirer des modes de consommation du reste du monde. Les américains par exemple ont l’habitude de consommer des cocktails très créatifs, même pour accompagner leurs repas. C’est une façon très belle de consommer nos produits, mixant des quantités de saveurs et de couleurs à l’infini, une manière de redécouvrir certains fruits, légumes, épices en accord parfait mets et vins. Pour réaliser ces cocktails, il faut la plupart du temps de grands talents de mixologues, et les restaurateurs, bars, cafés, hôtels ont tout intérêt à mon sens à proposer de l’innovation dans ces modes de consommation pour attirer leurs clients.

Côté consommateur, quelles ont été ses demandes pendant le confinement et quelles sont ses attentes aujourd’hui ?
Les demandes ont été principalement “comment me procurer Guillotine en ces temps de confinement” et également j’en parlais précédemment d’apprendre à réaliser des cocktails faits maison. Les gens apprécient de cuisiner, ils apprécient également de faire leurs propres cocktails qu’ils pourront reproduire pour épater leurs invités. Nous voyons déjà que les demandes auprès des cavistes reviennent à la hausse et nous en sommes ravis ! Nous espérons qu’elle sera de même pour le CHR dans les semaines à venir. En tout cas nous pensons très fort à eux. Ce sont des clients mais ce sont aussi devenus des amis que nous soutenons du fond du coeur dans cette période difficile qui leur a imposé la fermeture pour sauver des vies.

Enfin, concernant Guillotine, straight ou en cocktail ? Et quelle recette idéale selon vous ?
Les deux ! Vous pouvez évidemment boire Guillotine Heritage on the rocks. A déguster comme un digestif ou même avec un cigare. Mais nous avons aussi de nombreux cocktails qui se marient très bien avec nos vodkas, voici une de nos recette phare et surtout une recette simple à réaliser et très à la mode (un tabac en Californie) :

Le French Mule

6 cl Guillotine Vodka Heritage

1 cl Amaro (Montenegro)

1,5 cl de sirop de gingembre

1 cl sirop de sucre de canne

2 cl de jus de citron fraîchement pressé

3 cl de jus d’ananas fraîchement pressé

 

Par François de Guillebon

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