Skip to main content

En l’absence de Whisky Live cette fin septembre, La Maison du Whisky nous offre maintes occasions de déguster une grande partie des quelque 400 nouveautés spiritueuses (essentiellement maltées mais pas que). Je vous explique ?

« On ne va tout de même pas se laisser abattre par un virus ! On avance sur un plan B. Et si notre ami le covid ne l’entend pas de cette oreille il y aura un plan C. Une chose est sûre : la flamme du Whisky Live ne s’éteindra pas en 2020. »C’est par ces mots que Thierry Bénitah, le patron de La Maison du Whisky et organisateur d’un des plus beaux salons de dégustation de spiritueux, le Whisky Live Paris (WLP pour les amis), a répondu à ma tristesse en apprenant l’annulation de l’événement courant juillet. Et à ce moment précis où j’avais décidé de haïr 2020 (la question est toujours en ballotage favorable), une lueur s’allumait.

Nous voici bientôt à la fin septembre, le WLP n’est pas, mais vive le Festival des Nouveautés ! Attrapez vos agendas, le temps presse. Car sur deux week-ends, les 26-27 septembre et 3-4 octobre, les amateurs ont rendez-vous pour déguster des dizaines et des dizaines d’embouteillages à peine mis sur le marché, et pour certains en avant-première.

Le programme (presque complet : guettez les “dernière minute”) s’affiche sur ce lien. Et se décline sur 4 axes, en distanciel ou en présentiel (private joke) : les e-masterclasses (avec kit de fioles et VIP en maîtres de cérémonie), les dégustations de nouveautés (dans les boutiques parisiennes de LMDW), les dégustations d’exception (celles où vous devrez décider quel organe moyennement vital vous êtes prêt à sacrifier), et les avant-premières dans les bars.

Un avant-goût ? Avec plaisir. Pour les e-masterclasses, présentées à distance en visio-conférence, les inscrits recevront un kit d’échantillons de 2cl (attention : en raison du délai d’expédition, les réservations tireront le rideau assez tôt) et seront invités à se connecter à l’heure dite le jour J.

Parmi les MC, citons Mark Reynier qui présentera les nouveautés terroir de Waterford, dont le premier “Organic” de la distillerie, Gaia ; Luca Gargano racontera les dessous de Hampden et Caroni en s’aidant des dernières quilles embouteillées ; Grégory Vernant et Alex Bobbi révéleront les derniers Neisson, avec un rhum vieux bio notamment ; Serge Valentin, aka Whiskyfun, se sacrifiera pour déboucher les Macallan 1962, Highland Park 20 ans 1959, Springbank 12 ans 100 Proof Samaroli et Karuizawa 1968 (c’est moche de toujours refiler au pauvre gars qui ne sait pas dire non les vieilleries du grenier) et un flight de collectors (vous pariez qu’en time lapse on verra sa moustache se défriser ?) ; Peter Wills, le fils d’Anthony Wills, fondateur de Kilchoman, dévoilera la Family Cask Collection de la distillerie d’Islay, une sélection de single casks choisis par chaque membre de la famille ; retrouvez également Jean-Marc Bellier et Salvatore Mannino, les fins palais de La Maison du Whisky, et bien d’autres surprises. Pssst ! La nouvelle gamme Version Française de LMDW ? C’est ici que ça se goûte et Oh. My. God.

En présentiel cette fois, les boutiques LMDW de la rue d’Anjou et du Carrefour de l’Odéon à Paris accueilleront des dégustations thématiques en comité très restreint – 6 personnes maximum, 45mn, 20 à 30€ la séance. Histoire de recréer l’espace VIP du Whisky Live. Au programme : les nouveautés tourbées, les nouveautés whisky japonais, les nouveautés rhums de mélasse, les nouveautés whiskies du monde, scotch, whiskies français… La liste des quilles est monstrueuses, allez voir sur le site, et réservez sans attendre.

En ondulant masqué jusqu’au Golden Promise, le must des bar à whisky rue Tiquetonne à Paris, on se rapproche des dégustations d’exception. Des flights de raretés seront proposés à partir de fin septembre et pour certains jusqu’à fin décembre, à des prix démarrant à 50€ le set. Craigellachie 1970 ? Yes. Chichibu single casks (au pluriel, casks) ? You bet ! Caroni Employees ? Un peu, mon neveu. Macallan 30 ans, Caol Ila 40 ans… Au fait, la gamme Artist de LMDW fête ses 10 ans : quand j’ai vu la liste, j’ai eu envie de french kisser un pangolin – il y a du lourd entre les lignes, faites-moi confiance.

Enfin, il sera possible de déguster le nouveau Nikka Taketsuru en avant-première dans 13 bars en France, avant sa mise sur le marché en octobre. Un nouvel assemblage (supérieur au précédent si je puis donner mon avis – oui, je puis), retravaillé avec davantage de malt tourbé de Yoichi. Dernière chose : vous pourrez bientôt feuilleter le catalogue créations de LMDW, et je vous suggère de le faire assis, vos jambes vont flageoler. Et, bien sûr, on vous concocte un Whisky Mag spécial newsetés, celui qu’on aurait glissé dans le tote bag du WLP si… Bref. Sur ce, on ne se perd pas de vue, RDV en septembre 2021. Au Whisky Live Paris.

Par Christine Lambert
Retrouvez Christine sur Twitter

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter