Skip to main content

Un an tout juste après le lifting du Pale & Dry, l’expression iconique de sa gamme, la Maison Delamain s’active autour d’une nouvelle collection de Cognacs d’exceptions. En lançant cette collection Pléiade, la maison basée à Jarnac, explore de nouveaux territoires de dégustations en proposant une série d’eaux de vie remarquables, compilant plusieurs décennies d’excellences dans l’élevage et la maturation. L’occasion de revenir sur le travail de Dominique Touteau, Maître de chais depuis 40 ans

Le regard sage et le propos précis, Dominique Touteau se souvient de ces premières heures au sein de la Maison Delamain, en 1980, « lors de l’une des vendanges les plus froides jamais connues ». L’homme acquiert au fil du temps un savoir faire quand arrive le moment de ciseller les eaux de vie. « Pour le Pale & Dry, les derniers mois de maturation des assemblages se font dans des chais très humides, semi-enterrés, afin de permettre aux eaux de vie de composer le meilleur équilibre avant d’être réduit à 42% ». Degré qui opère comme le révélateur gustatif d’un cognac XO, qui vient donc de fêter les cent ans de sa création devenu avec le temps LA signature Delamain.

La nouvelle Collection Pleiade, se veut le reflet de la philosophie Maison, mêlant l’authenticité et le progrès, des valeurs qui affirment la volonté de proposer, en « toute transparence » des eaux de vie d’une extraordinaire pureté. On peut approcher ces 3 expressions comme une invitation à parcourir les chais de Jarnac.

En dégustation :

Collection Révélation : issu d’un vignoble de Malaville à Bellevigne (Grande Champagne), présenté à 45 % issu d’un seul fût – c’est un déclic fruité et corsé à la fois convoquant en bouche de subtiles notes de vanille, d’épice avec une touche de cuir

Collection Plénitude : un cognac de 40 ans d’une puissance maîtrisé jusque dans sa longueur en bouche soulignant au passage de jolies notes de noix, d’épice et de rancio. Embouteillé à 42% et entièrement vieilli dans un chais millésimé (chais ouvert une fois l’an sous contrôle du Bureau National Interprofessionnel du Cognac), un cognac aux accents d’Automne.

Collection Apogée : l’excellence d’un distillat datant de 1965 transféré en 2015 en dame jeanne. Intense et riche, les notes de cuir et de marmelade se marient sur une finale onctueuses entre l’abricot mûr et le coing. Un Cognac d’exception et rare puisque seules 42 bouteilles seront commercialisés à travers le monde.

S’inspirant du terroir champenois « dans le fond comme dans la forme », Dominique Touteau avoue avoir beaucoup appris au contact du champagne. L’homme porte un regard attendrit sur ces eaux de vie exceptionnelles qui sont pour lui une forme de travail « anti-triche », qui devrait guider l’amateur vers les étoiles.

DELAMAIN20B03_KV_HZ_300720
Delamain-DominiqueTouteau 001 ©Episode II
DELAMAIN_Pléiade Apogee + GB
DELAMAIN_Pléiade Plenitude+GB
DELAMAIN_Pléiade Revelation + GB
previous arrow
next arrow

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter